L’actu cette semaine est tournée vers les Etats-Unis, non pas pour les mid terms… mais bien pour la bière !

Des bières artisanales de Montpellier exportées aux États-Unis en voilier 
Le 10 novembre, Grain de Sail, le premier voilier cargo moderne, partira de Dunkerque pour rejoindre les Etats Unis pour sa 5e transatlantique depuis sa construction en 2010. Les cales seront remplies comme à l’accoutumée de vins biologiques mais également, et pour la première fois de bières artisanales. C’est la brasserie Montpelliéraine Sacrilège qui a l’honneur d’exporter ses breuvages vers les EU. Une première dans l’histoire moderne de la marine marchande à voile et une façon de faire du commerce international différemment, grâce au transport maritime décarboné.
L’aventure Grain de Sail débute en 2010, les pieds dans l’eau à Morlaix, avec cette idée folle d’aller chercher du café et du chocolat à l’autre bout du monde en limitant au maximum l’émission de CO2, grâce à un moyen de transport unique et inédit : le voilier-Cargo. En octobre 2018, Grain de Sail a lancé la construction du premier voilier cargo moderne avec pour port d’attache Saint-Malo. La première boucle transatlantique fût lancée et accomplie avec succès le 18 novembre 2020 avec à son bord des vins biologiques français à destination des New Yorkais. Pour cette 5ème expédition, le navire choisit d’exporter également de la bière artisanale. 

La Brasserie Sacrilège précurseur en son domaine abondera dans les cales du navire. Ce mode de transport de la bière renoue avec une époque où elle traversait les continents et qui a fait parti intégrante de son histoire. Fondée en 2020 à Montpellier, Sacrilège est une brasserie artisanales spécialisée dans les bières vieillies en fûts de chêne et dans les fermentations dites mixtes ou sauvages (utilisant une grande variété d’espèces de levures et bactéries dont une partie est récoltée localement). Une de leur catégorie de bière favorite est la fermentation naturelle (sans ajout de levure) sur marc de raisin (Grape Ale), plusieurs cuvées étant réalisées chaque année en piochant dans des domaines viticoles voisins (Pic St Loup, Languedoc)
 
From Montpellier to NY
PRIZM revient des Etats-Unis avec 3 incroyables collabs brassées avec la crème de la crème : OTHER HALF, EQUILIBRIUM, FINBACK.C’est l’occasion pour eux d’innover leurs bières houblonnées en testant un nouvel ingrédient qui fait rêver : LE PHANTASM.Se présentant sous forme de poudre, cet ingrédient est composé de peaux de raisin sauvignon blanc en poudre lyophilisées, chargé de thiols qui fait actuellement le buzz. Son ajout stimule ces saveurs (de sauvignon blanc)
RENDEZ-VOUS (Finback x Prizm)
cette collab’ à 9% nous donne un « Rendez-vous » pour une Double India Pale Ale plus qu’ordinaire, dry hoppée au Bru-1, Kohatu et Evergreen le tout saupoudré de Phantasm. En bouche, une belle salade de fruits : ananas, papaye, aiguilles de pin, pêche.

DISPERSION OF LIGHT 
(Equilibrium x Prizm)
une Double India Pale Ale à 8,5% avec un Whirlpool Citra, Nelson et Phantasm et un dry hop Citra, Riwaka. En bouche, c’est DANK et crémeux !  Nous avons des notes herbacées, de papaye, de raisin blanc, de baies (fruits rouges) et poivrées.

SMALL PRIZM EVERYTHING 
(Other Half x Prizm)
une Double India Pale Ale au Phantasm à 6% et dry hoppée au Galaxy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s